Institut Eurecom

logo Eurecom L’institut EURECOM est un Groupement d’Intérêts Economiques (GIE) créé en 1991 par l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (Télécom Paris) et l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). EURECOM a également de nombreux partenaires académiques (Politecnico de Turin, Université d’Helsinky) et industriels (Swisscom, Thales, SFR, France Telecom, Hitachi Europe, STMicroelectronics, Bouygues Telecom, Sharp, Cisco, BMW Research).

L’Institut EURECOM a une vocation d’excellence de l’enseignement et la recherche dans ses trois domaines de spécialité ; les communications d'Entreprise, Mobiles et Multimédia. La recherche fait l’objet de nombreuses coopérations scientifiques, au niveau national, européen et international. Depuis janvier 2003, EURECOM est également un laboratoire associé au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) "FRE 2660 Systèmes de communications".

Le département Communications Multimédia de l’Institut EURECOM joue un rôle actif dans de nombreux projets de recherche qui étudient les technologies fondamentales afin d’améliorer le traitement et l’usage des informations multimédia. En particulier, le département travaille sur l’indexation des informations multimédia stockées, afin d’améliorer la recherche et la récupération d’informations multimédia, et le filtrage multimédia, qui peut servir à diriger automatiquement des informations multimédia vers les utilisateurs concernés. EURECOM a une forte expertise sur l’analyse de séquences vidéo, menée au travers de nombreux projets de recherche, par exemple :
– SPATION, projet européen en partenariat avec Philips Research, sur la construction de résumés vidéo dans le cadre des données enregistrées sur un réseau domestique,
– GMF4iTV, projet européen en partenariat avec Portugal Télécom, sur la construction de programmes télévisés contenant des objets visuels actifs (que l’on peut cliquer pour accéder à des contenus additionnels), et son prolongement PORTIVITY, dédié aux terminaux mobiles.
– Eurecom participe également depuis 2003 aux campagnes d’évaluation TrecVid, en particulier sur la tâche de détection de caractéristiques sémantiques dans les séquences vidéo, et est un des organisateurs du projet Technovision ARGOS, sur le même thème.

Site Web : http://www.eurecom.fr/