Laboratoire Informatique d'Avignon

logo LIA Le LIA est un laboratoire de recherche de l' Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. Il est composé de 20 d’enseignant-chercheurs dont les activités s'organisent autour de 3 thèmes : Recherche Opérationnelle, Réseaux et Traitement Automatique du Langage Naturel. Une quinzaine d'enseignant-chercheurs du LIA travaillent sur les aspects théoriques et expérimentaux du traitement automatique du langage écrit ou oral; les thématiques abordées couvrent très largement l'ensemble des problèmes du domaine : reconnaissance de la parole et du locuteur, indexation multimédia, dialogue homme-machine, recherche documentaire, modélisation du langage, résumé automatique ...

Le LIA a développé de très nombreuses collaborations universitaires et industrielles dans le cadre de projets nationaux, européens ou industriels, notamment MTM (PCRD, reconnaissance et la parole et du locuteur), COST 275, BioSecure (NOE), SMADA (Speech Driven Multi-Modal Automatic Directory Assistance), IST project, PASCAL (European Network of Excellence) and the IST European project DIVINE, HARTES (Systèmes embarqués), LUNA, convention Thalès, France Telecom R&D, .... Son activité scientifique est reconnue et le niveau de publication en croissance régulière (plus de 150 chapitres de livres et publications internationales ces 4 dernières années, 21 thèses soutenues).

Outre l'activité de recherche elle-même, la politique générale du laboratoire est de valider sa production scientifique en participant aux campagnes d'évaluation internationales : NIST (reconnaissance du locuteur et segmentation), ESTER (transcription enrichie), DUC (résumé automatique), TREC (recherche d'information), MEDIA (dialogue), EQUER (question-réponse), DEFT(catégorisation de documents) et de valoriser son savoir faire technologique en développant et en distribuant les produits logiciels dérivés de son activité scientifique (ALIZE, SPEERAL, CORTEX, etc.).

Site Web : http://www.lia.univ-avignon.fr/