Sinequa

logo Sinequa Acteur européen des technologies de l’information, Sinequa est un éditeur de logiciel spécialisé dans le moteur de recherche et de navigation intuitif et sémantique. Leader en France dans le secteur de la presse (Le Monde, Ouest France,…), de la e-administration (Le Sénat, La Cour des Comptes,…), et du e-commerce (Les Trois Suisses, Leroy Merlin, …), Sinequa se positionne aujourd'hui sur le marché de l’intranet d’entreprise (Saint-Gobain, SNCF, ...), en France et en Europe.

Sinequa, nommée Cora de 1984 à 1999, travaille depuis 20 ans dans le domaine de l’analyse linguistique et de la réalisation de moteurs de recherche intelligents. Cora commença par concevoir plusieurs logiciels dans le domaine de l’infowarehouse, de la correction orthographique et grammaticale automatique, de la génération automatique de textes et de résumés. En 1994, Cora initia le projet européen Carolus favorisant le développement de nouvelles technologies d’analyses linguistiques, et rendant ainsi possible des recherches documentaires portant sur le sens plutôt que sur les “seuls” mots. Ceci aboutit en 1998 à la création d’Intuition, le premier moteur de recherche et navigation qui combine l’analyse syntaxique et sémantique, adjoint d’un traitement statistique.

Les travaux de R&D de Sinequa ont pour but de maintenir l’entreprise au meilleur niveau de l'état de l'art international et de prendre en compte les attentes des utilisateurs pour développer les outils de demain. Sinequa participe ainsi à de nombreux projets de recherche, ce qui lui permet de lier d'étroites collaborations avec des laboratoires prestigieux publics et privés, comme le Laboratoire d'Automatisme Documentaire et Linguistique (LADL), le Laboratoire Informatique d'Avignon (LIA), le LIMSI (laboratoire du CNRS), le Laboratoire d’Informatique de Paris 6 (LIP6), Laboratoire de Linguistique Informatique (LLI), et le laboratoire Informatique de Paris Nord (LIPN).

Site Web : http://www.sinequa.com/