Wikio

logo Wikio Wikio est une page d’infos personnelle incluant un moteur de recherche d'informations qui agrège toutes les informations provenant des médias ou des blogs éditoriaux. Au total, Wikio a déjà recensé plus de vingt mille sources d’information francophones, soit la grande majorité des médias et les meilleurs blogs éditoriaux. Il est également disponible en allemand, anglais, espagnol et Italie.

Wikio apporte un service à la fois aux internautes et aux médias. Aux premiers, il recense l’ensemble de l’information par thématiques et aux seconds, il apporte une audience supplémentaire. La valeur ajoutée de Wikio est de pouvoir retrouver toute l’information à un même endroit et de pouvoir la consulter dynamiquement ou sous la forme de RSS. Toutes les informations sont segmentées en flux thématiques afin d’obtenir des pages spécialisées dans tel ou tel domaine. L’information la plus lue sur Wikio n’est pas l’actualité généraliste, mais les milliers de pages dites de « niche » qui correspondent aux besoins de tous et forment ce que l’on appelle communément la longue traine (la somme des niches est potentiellement supérieure à l’information généraliste).

Sur www.wikio.fr, les internautes composent leurs propres pages pour suivre l’information qui les intéresse. Wikio est également un service participatif, chaque utilisateur pouvant publier un article directement sur le site, commenter des articles existants ou simplement voter pour une news qui leur parait intéressante afin d’accroitre sa visibilité sur le site.

Bien que la capture des informations soit automatisée, une équipe de documentalistes classifie les sources d’informations et créée des thésaurus afin d’optimiser les résultats et offrir la meilleure expérience possible en terme de pertinence. Prenons l’exemple du Web 2.0, tapez « web 2 » ou « web 2.0 » et vous obtiendrez des résultats différents dans un moteur de recherche traditionnel, et exclusivement des informations disposant du mot clé recherché dans son titre. Sur Wikio, certaines sources d’information spécialisées sur le Web 2, comme Techcrunch par exemple, accompagneront les résultats même si le mot clé n’est pas inclus dans l’article. De plus, un thésaurus composé de plusieurs requêtes additionnelles viendront compléter les informations précédentes. On y trouvera, par exemple, des informations sur le langage de programmation Ajax mais pas, bien entendu, sur l’équipe de foot de l’Ajax Amsterdam… En fait, sur Wikio, on ne recherche pas des mots-clés mais de l’information thématique.

Site Web : http://www.wikio.fr/